La Sonothérapie 

La Sonothérapie est l’art d’utiliser les sons et les vibrations à des fins harmonisantes, équilibrantes et thérapeutiques. Elle est basée sur la résonance corporelle du son (biorésonance harmonique), et sur son ressenti vibratoire. (Emmanuel Comte, Centre Medson)

La sonothérapie est une spécialisation de la musicothérapie

Discipline issue de la recherche et de la science, ce sont les sons, les vibrations et les fréquences qui vont venir précisément nourrir l’enveloppe de l’être. L’intelligence corporelle et cellulaire innée va ensuite utiliser ces fréquences à des fins de guérison dans tout l’organisme, en fonction de ce qui est requis dans l’instant. Le son alors véhiculé, devient stimulant ondulatoire d’auto-guérison.

Le son résonne dans le corps humain et induit des changements moléculaires et sub-moléculaires en particulier dans la structuration de la molécule d’eau. L’eau, dont nous sommes constitués à plus de 75%, est entre autres un des meilleurs conducteurs du son. Ainsi, les sons et fréquences résonnent dans nos structures osseuse, musculaire, organique, psychique, neuro-glandulaire (appelé aussi "chakra"), dans tous nos tissus et systèmes nerveux, lymphatique, vasculaire, respiratoire, digestif, endocrinien, etc... Tout le corps se met à vibrer bien au-delà de ce que l’oreille peut percevoir, jusqu’au plus profond de la cellule même. Le cerveau lui-même, constitué de 90% d’eau, se met à entrer en vibration et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi que l’hypothalamus, vont libérer des endorphines et des enképhalines. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants.

(Source : Centre Medson, Emmanuel Comte)

Le Massage Sonore

Le Massage Sonore est avant tout un moment privilégié, un rendez-vous avec soi, un instant de lâcher prise et de relaxation très profonde. Il restaure et harmonise les corps physiques, émotionnels, énergétiques et éthériques, favorisant ainsi une meilleure circulation de l’Energie Vitale.

Il est provoqué par la pénétration du son, et surtout des vibrations dans le corps, et va être ressenti au plus profond de notre être, jusque dans nos cellules.

Le Massage Sonore libère et apaise toutes sortes de blocages, tensions et affections, provoqués par un état de déséquilibre. Il contribue notamment au soulagement de certaines souffrances (en technique complémentaire de soins) et est efficace, dans le traitement complémentaire des douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, migraines, acouphènes, rhumatismes, fibromyalgie, troubles du sommeil, stress, anxiété, syndromes de manque, craving,  syndromes dépressifs et accompagnement des mourants.

De plus, il améliore la capacité de concentration, stimule le système immunitaire et améliore l’humeur générale

Le Massage Sonore s’effectue au sol ou sur une table de massage, habillé en tenue confortable. En fonction des situations, le sonothérapeute utilise diverses techniques et divers instruments durant le soin, tels que diapasons lestés, bols tibétains, flûtes, sansula, gongs, carillons, guitare, didjeridoo, et  bien entendu sa propre voix. Il accompagne le soin par l’aromathérapie et parfois la chromothérapie. 

 

Dans tous les cas, le Massage Sonore amène à un profond état de relâchement psychocorporel, un voyage vers l'intérieur de soi, procurant une sensation de bien-être général du corps et de l’esprit. 

 

Durée séance : env. 90 min

Tarif séance : 130.- (cash / Twint)

 

Cette pratique est toutefois contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux personnes portant un pacemaker.

 

Financement personnel
Non remboursé par la LaMal ni par la plupart des complémentaires